vendredi, octobre 15

Que vaut vraiment un régime keto ?

Le régime keto ou cétogène est un régime brûle-graisse qui vise la perte de poids sans que les muscles fondent.

C’est le régime  alimentaire phare du moment .

Mais que vaut vraiment le régime keto ?

Qu’est ce que le régime keto ?

Dans le régime keto, la pyramide alimentaire classique est retournée.

75 à 80% de la portion alimentaire consommée est occupée par les lipides. Tandis que les protéines prennent 15 à 20% des parts et l’infime restant (environ 5%)  est pour les glucides. En fait, un adulte suivant un régime keto n’a droit qu’à 50g de glucides max.

Généralement, les muscles, le cœur et le cerveau puisent leur énergie dans le sucre provenant de votre alimentation.

Mais cette source se tarit parce que vous adoptez un régime pauvre en glucide. Alors, le corps fait face à cette privation grâce à la cétogenèse.

Ainsi, le foie produit des cétones, les nouvelles sources d’énergie. Les cétones viennent des lipides de votre bol alimentaire, mais aussi du stock de masse graisseuse dans votre corps.

Donc, en régime keto, l’organisme fonctionne grâce aux cellules cétoniques et aux lipides. Mais pourquoi la keto marche vraiment ?

C’est, en fait, le schéma des impacts du jeûne qui est reproduit parce que l’organisme est privé de sucre.

Les effets du régime keto

Par rapport au régime alimentaire qui réduit la consommation de lipides, il faut reconnaître que le régime keto est plus efficace. Cette efficacité se voit sur la perte de poids mais également sur la qualité de vie en général. Pour en savoir plus, allez sur le site lebonketo.com

En effet, selon les témoignages recueillis, plus de 75% de ceux qui ont adopté ce régime, ont perdu  du poids.

Certains affirment avoir  atteint leur poids-objectif sans effet yoyo.

D’autres ont amélioré leur qualité de sommeil et leur sexualité. En effet, en perdant du poids, ils trouvent qu’ils dorment mieux. Et ils attribuent cette amélioration aux cétones dans l’organisme.

Par ailleurs, ils se remettent aux activités physiques sans rechigner, et leur  libido s’est également réveillé. Bref, ils se sentent plus alertes et plus vivants.

Le régime keto et la santé

Le régime keto et le diabète

Plus qu’une perte de poids, le régime keto vous permettra de gérer votre diabète. En effet, un régime pauvre en glucide vous aidera à réguler votre sensibilité à l’insuline.

En adoptant un régime pauvre en glucide, votre niveau d’insuline diminue. Par conséquent, la résistance à l’insuline va s’améliorer. Et, grâce à ce nouveau mode la gestion de la glycémie, on constate une perte de poids.

De plus, une bonne gestion de la glycémie régulera également votre appétit.

Et enfin, en se servant des masses graisseuses, l’organisme participe activement à votre perte de poids.

Le régime keto et la maladie d’Alzheimer

Les neurones se nourrissent principalement de glucose. Mais chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’utilisation du glucose est corrompue.

Avec le régime cétogène, les cétones remplacent le glucose et vont fonctionner comme des neuroprotecteurs.

Ces cellules vont diminuer la production de radicaux libres. Ces derniers sont nuisibles à votre organisme quand ils sont en excès.

Le régime keto et le cancer

Il a été démontré que les cellules cancéreuses s’alimentent surtout en glucose. Elles ont également une activité de production d’énergie nettement plus élevée que les cellules saines.

Le régime keto permettrait de limiter la progression du tumeur. En effet, en régressant la production d’énergie par la diminution de  l’apport de glucose, les cellules cancéreuses auraient moins d’activité de prolifération.

Les inconvénients du régime keto

Ce régime est un changement drastique de votre habitude alimentaire. Il demande un encadrement rigoureux par un professionnel de la santé.

Ce régime doit garder la quantité de calories que vous avez l’habitude d’absorber. Vous allez donc vous mettre à calculer votre besoin énergétique, les parts de glucides, de lipides et de protéines. Ceci, pour éviter la production en excès de cellules cétoniques.

Trop de corps cétoniques et vous risquez l’acidocétose ou l’acidification du sang, la constipation  et même une augmentation du rythme cardiaque…

De plus, des carences en minéraux peuvent se présenter car les reins sont beaucoup plus sollicités.

Ainsi, certains paramètres biologiques doivent être suivis. De même, le taux de glucose et de cétones sont à vérifier régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *