mercredi, décembre 2

Faut-il choisir un four à pizza à gaz ou à bois ?

Le four à pizza est de nos jours un ustensile très en vogue. Les professionnels ne peuvent s’en passer et les particuliers le découvrent de plus en plus performant et pratique pour leur usage. Il existe des dizaines de marque sur le marché et les modèles varient suivant leur puissance et leur capacité (en volume). A part ces spécificités, l’énergie avec laquelle ces appareils fonctionnent est également importante dans votre choix.

Voici un guide pour que vous puissiez connaitre les avantages et inconvénients de deux types de four à pizza : à gaz ou à bois.

Le four à pizza à bois

Ce type de four est connu de tous, bien avant les fours qui fonctionnent avec d’autres sources d’énergie comme l’électricité ou le gaz.

On sait que la pizza cuite au feu de bois a un goût particulier – délicieux – et que, si la cuisson est parfaitement effectuée, le résultat attendu d’une pizza à la fois moelleuse et croustillante sera au rendez-vous.

Un des avantages du four à bois, est qu’il est possible de le fabriquer vous-même – si vous êtes  un peu bricoleur, évidemment. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider. Le montage nécessite le choix de l’emplacement. La construction des murs, des pourtours, et de la sole, puis le foyer et la gueule du four.

Pour garder une bonne température, les fours les plus performants sont dotés de briques réfractaires. Sur le Monde.fr, vous pouvez en savoir plus sur l’utilité et l’importance de ces matériaux.

Avec le four à bois vous pouvez utiliser tous les types de bois feuillus. Du moment que le bois est sec, et que vous choisissiez des blocs assez grands, cela ira. Le chêne et le hêtre sont les plus recommandés.

Le four à pizza à bois est pratique en ce sens que vous pouvez l’utiliser pour d’autres cuissons, en plus des pizzas. Pains, tartes et autres viennoiseries peuvent être cuits au feu de bois.

L’inconvénient est que vous devez surveiller le feu pendant toute la cuisson. Le temps de cette cuisson peut être plus long par rapport aux autres combustibles, car la température est souvent en-dessous de 400°C.

La plupart des fours à bois sont fixes au même endroit. Mais des modèles portatifs existent toutefois sur le marché, et ils ont surtout des pourtours métalliques.

Le four à pizza à gaz

Il existe plusieurs tailles de fours à pizza à gaz, suivant vos besoins. Ce type d’appareil est pratique car sa source d’énergie ne nécessite qu’un branchement au réseau de gaz de votre localité, ou mieux encore, une bonbonne de gaz. Aussi, si vous voulez épater vos amis lors d’un après-midi de pizza party, ou si vous allez en camping en famille – ou toujours entre amis – cette deuxième option est la solution.

Professionnel ou particulier, le four à pizza à gaz permet une cuisson qui satisfait les plus exigeants. En fait, la température d’un four à gaz peut atteindre rapidement les 500°C, ainsi, la cuisson peut ne durer que moins de 2 mn ! Le résultat est pourtant une pâte croustillante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur.

Ce type de four possède diverses options qui vous facilitent son utilisation, comme par exemple : le réglage de la température ou la minuterie, etc…

Les fours à pizza à gaz sont normalement munis de pierre réfractaire pour que la chaleur soit bien gardée et répartie à l’intérieur du four et ainsi parfaire la cuisson.

Ce type de four possède donc de nombreuses caractéristiques techniques à découvrir et des fonctionnalités variables, suivant vos besoins.

Pour en savoir plus sur les fours à pizza à gaz, rendez-vous sur le site comparatif ooni sur le bonfourapizza.com qui est un site où vous pourrez voir un guide d’achat et un comparatif concernant une marque qui est dans le top des meilleurs sur le marché actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *