mercredi, décembre 2

Comment réussir ses vacances en camping ?

Ce ne sont pas les endroits où faire du camping qui manquent en France. D’après les statistiques récentes, il existe près de 9000 sur l’Hexagone! Vous avez donc l’embarras du choix, et c’est pour cela que vous aurez besoin de ces quelques conseils pour faire de vos vacances en camping une aventure inoubliable.

Où partir en camping ?

Beaucoup choisissent les endroits aménagés pour recevoir les vacanciers que sont les campings avec toutes les installations nécessaires pour les familles. D’autres préfèrent les « campings sauvages » où le dépaysement et la débrouillardise d’un vrai campeur seront les maîtres-mots.

Quelque soit votre choix : au bord d’un lac, dans une forêt, à la montagne, sur une île… L’essentiel c’est de bien vous préparer. Voici tout de même une petite liste d’endroits que les amateurs connaissent déjà, et où vous pourrez vous rendre si vous en êtes à votre première expérience.

  • Sur l’île d’Oléron. L’endroit se visite en toute saison et offre un paysage exceptionnel.
  • En Aveyron, dans les Gorges du Tarn. Il y existe plus de 50 campings pour vous accueillir, au bord du lac.
  •  L’incontournable Dune du Pilat, située au bord des Landes, à 110 m de hauteur.
  • Sur l‘île de beauté, la Corse. Il y a plusieurs endroits à visiter et où camper. Les amateurs de camping sauvage peuvent en profiter.
  • En bord de la Méditerraneé, des kilomètres de plage vous attendent et il y existe des campings accueillants où vous trouverez le confort que vous cherchez.
  • En montagne, à l’exemple des Pyrénées orientales, ce ne sont pas les campings qui manquent. Vous y passerez des vacances où vous pourrez allier l’amour de la nature et le délassement total.

Ce qu’il faut pour se préparer pour des vacances en camping

Comme tout séjour hors de chez soi, une bonne préparation s’impose pour passer de bonnes vacances en camping. Certes, vous n’aurez pas le même confort que celui de votre lit douillet, mais sachez qu’actuellement les professionnels du secteur se démènent pour que les vacanciers reviennent chez eux l’année prochaine. Les endroits réservés à l’accueil des vacanciers sont de nos jours très confortables. Pour ceux qui partent à l’aventure avec tente et barbecue, les préparatifs seront un peu plus méticuleux.

  • N’emmenez que ce qui est vraiment nécessaire. En préparant vos valises ou votre sac à dos, vous vous dites toujours qu’il faut plus de vêtements, de draps, de couverts… ou d’autres choses que vous n’utiliserez même pas quand vous serez au camping.
  • N’oubliez pas ce qui est nécessaire, surtout si vous comptez rester plus d’une semaine. Il y a les paires de sandales, le petit couteau suisse (même si vous ne partez pas en camping sauvage, cela est toujours d’une certaine utilité), la lampe de poche, la trousse à pharmacie…
  • Le chargeur universel pour le téléphone ou éventuellement le portable (si des fois votre boulot vous suit, ou pour autre chose…)

Le camping est une excellent moyen de se connaître soi-même, car c’est toujours un moment de découverte de soi et des autres. On pense toujours à bien se préparer, mais on ne culpabilisera pas pour autant si quelque chose a été oublié. En tout cas, laissez-vous surprendre par cette aventure unique et évitez de croire aux idées reçues sur le camping.

Comment connaître les bons endroits ?

Il y a actuellement des milliers de propositions de camping mais tout dépend de vos besoins et préférences.

Les activités. Certains offrent diverses activités comme les animations de soirée, qui vous font vivre des vacances à l’allure de fête, voire de festival. D’autres, proposent des activités sportives comme le basketball, le volleyball, le beach volley, ou encore le tennis. Il y a ceux qui font faire de la gymnastique ou des séances de zumba et autres danses sportives. Si toutes ou quelques unes de ces activités vous tentent, vous ne devez pas hésiter à mieux vous renseigner là-dessus.

L’hébergement. Mobile-home ou camping-car, les endroits où l’on héberge dans les campings sont de nos jours d’une grande diversité en matière de confort et de prix. Suivant vos possibilités, l’intérieur de ces mini-maisons va vous surprendre. Allant de la petite cuisine bien équipée, à la salle d’eau qui n’a rien à envier à celle d’une chambre d’hôtel, en passant par la chambre (ou les chambres, puisqu’ils prévoient naturellement les enfants) confortables.

Pour le camping dit « sauvage », vous ferez votre choix d’équipements nécessaires, en parcourant des sites spécialisés comme www.campeuramateur.com. Vous y trouverez tous les matériels de camping allant de l’incontournable tente, aux gourdes et autres GPS! Il y a des milliers d’endroits où vous pourrez vous rendre, après une bonne randonnée. Les montagnes, les vallées, les hameaux, les bords de mer de la France vous accueilleront en offrant leur visage magnifique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *