mercredi, décembre 2

Bien choisir ses outils de jardinage

Jardiner fait partie des loisirs que les français adorent pratiquer. Mais ne peut jardiner qui le veut, il parait qu’il faut avoir la main verte. Actuellement, cette adage est dépassée car les tutorielles en ligne pour vous aider à avoir de bons résultats sont nombreux. Il ne tient qu’à vous de vous lancer. Néanmoins, utiliser de bons outils de jardinage, comme ceux proposés par le site spécialisé   www.bricolissimo.fr vous permettra d’augmenter le plaisir de jardiner tout en réussissant ce que vous entreprenez. Mais comment choisir ses outils de jardinage ? Quels sont les outils indispensables ? Quels sont les  critères à prendre en compte ?

Quels sont les outils de jardinages indispensables ?

Avant tout achat, il faudra prendre le temps de réfléchir à quoi ces outils vont servir. En fait, bien qu’il y ait des classiques, les outils indispensables dépendent de la taille de votre jardin, de  son plan de masse comme des plantes qui y poussent ou que vous pensez planter.  Car un petit potager de quelques  plantes aromatiques ne s’entretient pas comme un grand jardin avec une pelouse, des arbustes et des grands arbres. Et il va de soi que jardiner quelques pots de fleurs ne demandent pas les mêmes outils qu’un jardin dont les arbres ont besoin d’élagage !  Bref, pour avoir la bonne panoplie d’outils adaptés à votre jardin, commencez par regarder autour de vous. Discutez avec votre voisinage car vous avez le même type de sol et de climat. Consultez un pro, il vous dispensera de bons conseils. Visitez les sites web spécialisés.

Ainsi, pour l’entretien et pour tondre votre pelouse,  pensez acheter une tondeuse électrique ou manuelle,. Pour bien finir les bords, investissez dans l’achat d’un coupe-bord. Enfin, pour arracher les mauvaises  herbes, il y a les arrache-pissenlits.

Pour entretenir les plates bandes, un sarcloir vous sera utile  pour aérer le sol, une fourche à bécher viendra à bout des mottes. Un râteau et une bêche sont  aussi les outils les plus recommandés par le public.

Pour jardiner sur les balcons, une binette et  un sécateur également sont les outils classiques les plus utilisés.

Et évidemment, l’arrosoir, le petit tabouret  et les gants ainsi que les grosses chaussures épaisses pour éviter les outils qui tombent sur les orteils !

Offrir des outils de jardinage pour la Fête des Pères | Fiskars

 

Quels sont les critères à tenir en compte ?

Jardiner ne devrait pas être une source de douleur, surtout du dos. Le conseil est de travailler la colonne vertébrale droite. Cela est possible si vous choisissez les outils avec les manches ergonomiques qui conviennent au travail et à votre morphologie.

Les outils robustes, de bonne qualité sont de bons investissements en jardinage. Chers à l’achat, mais vous ne le regretterez pas car ils vont durer et vous faciliteront et supporteront  les tâches tels que bêcher, tailler, biner, sarcler, …  que vous leur ferez faire. Pour un outil à compartiment métallique, optez pour l’acier qui est un alliage solide et robuste. Autrement il y a l’inox. Pour les manches, celles en plastiques sont les plus recommandées car solides et faciles d’entretien. Mais le bois à plus d’effet esthétique.

Ainsi, pour bien choisir ses outils de jardinage, il faut avant tout déterminer les travaux à effectuer, la taille et le type de votre jardin pour ne pas gaspiller de l’argent. Investir dans des outils de qualité est indispensables en jardinage car ces outils-là sont robustes, ergonomiques et vous permettent de mieux apprécier le jardinage. Toutefois,  il faut se rappeler que le jardinage peut être une source douleur si on ne le fait pas correctement comme s’agenouiller au lieu de se courber, utiliser la manche adapter à soi pour garder la colonne vertébrale droite, …

Par ailleurs, c’est bien d’acheter du beau matériel, mais il faut avant savoir les entretenir. Cela est entièrement vrai pour les outils de jardinage. Sa durée de vie et son efficacité dépendent de l’entretien que vous leur offrez.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *